EDE Sciences Economiques et Sociales

(1,5h par semaine)

Cet enseignement a pour objectif central de permettre aux lycéens de découvrir une discipline nouvelle, constituée d’apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie notamment)

L’intérêt de cette discipline est de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable au développement de leur esprit critique et à la formation de leur rôle de citoyen.

Les élèves vont acquérir des notions et des raisonnements essentiels en économie et en sociologie qui seront très utiles pour la poursuite d’études au lycée (dans la filière ES notamment) mais aussi au-delà dans l’enseignement supérieur (principalement en Economie et gestion, droit, sciences humaines et sociales, école de commerce, Institut d’Etudes Politiques etc.).

La pluridisciplinarité de cet enseignement permet une ouverture sur les problèmes économiques et les grands sujets de société. En effet, il y a cinq grands thèmes étudiés (ménages et consommation ; entreprises et production ; marché et prix ; formation et emploi ; individus et culture) et chaque thème renvoie à des questions auxquelles les élèves vont être sensibilisés avant d’approfondir par l’analyse.

L’élève de seconde va apprendre à traiter de l’information et à produire de courtes synthèses avec un vocabulaire spécifique au travers d’activités variées : étude de documents (textes, documents statistiques etc.), utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la communication pour l’Education), exposés, débats etc.

L’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales est ainsi très intéressant pour tout élève qui veut mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

Catégorie: EDE de Seconde