Centre de Documentation et d’Information

Horaires d’ouverture : de 9h à 18h le lundi, de 8h à 18h les mardi et jeudi,  le mercredi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 17h.

Espace de travail, d’apprentissages, de lectures et de culture, le centre de ressources du lycée accueille les élèves pour des activités pédagogiques et culturelles. Le CDI met à disposition de ses usagers, élèves et adultes de la communauté scolaires, un fonds documentaire riche et varié : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques, romans, bande dessinées, mangas… Les élèves y apprennent à devenir autonomes.

Deux professeurs documentalistes veillent à la mise en oeuvre du projet du CDI.

Actions pédagogiques

Initiation au logiciel de gestion documentaire PMB intégré à l’Espace Numérique de Travail  (possibilité de faire une recherche et de réserver  un ouvrage de chez soi). Ces recherches se font à partir du portail du CDI disponible sur l’ENT.

Mise en place d’une progression des apprentissages documentaires.
Implication des documentalistes dans les équipes  chargées de l’Accompagnement Pédagogique (AP), des enseignements exploratoires en classe de 2nde et du suivi des TPE en classes de 1ères ES, L et S.

Travail en partenariat avec la médiathèque : séances thématiques, présentation d’ouvrages.

Gratuité de la médiathèque pour les élèves internes du lycée.

Actions lecture et  ouverture culturelle

Le Goncourt des lycéens : chaque  année des élèves participent au concours d’écriture de critiques, tous les 4 ou 5 ans  notre établissement est sélectionné pour être classe Goncourt ( dernière participation en 2013) : lectures, rencontres d’auteurs, de critiques et d’académiciens… et plus exceptionnellement mais ça a été le cas en 2009 il est demandé aux élèves de  piloter le journal du Goncourt des lycéens.

• Le concours les goûts et les couleurs : les élèves lisent et élisent leur titre de littérature jeunesse préféré.

• Le concours Sors 2 ta bulle les élèves lisent et élisent leur BD favorite.

• Les chroniques lycéennes : les élèves écoutent un cd d’une quinzaine de titres de musiques actuelles, écrivent des critiques et élisent leur chanson préférée.
  • Le concours Folio : les élèves lisent et élisent leur roman préféré.
  • Le salon du livre jeunesse de Lorient est l’occasion pour nos élèves de participer soit à la scénographie du lieu en lien avec l’enseignante d’arts appliqués, soit de rencontrer un auteur de BD cette année, un illustrateur, un éditeur, soit de visiter le salon du livre.

• Grâce au Festival Etonnants voyageurs et à la région Bretagne, nos élèves ont la chance chaque année de lire un auteur contemporain, de travailler à l’élaboration d’un carnet de bord de lecture avant de le rencontrer à Saint Malo au mois de mai.

Le centre de documentation du lycée est également le lieu privilégié pour la mise en œuvre des Rendez-vous nationaux

• La Fête de la science : participation aux animations proposées par le CCSTI et l’UBS.
  • Semaine de la Presse et des médias à l’école.
  • Printemps des Poètes.

Des projets en Education aux médias et en Education Artistique et Culturelle

• Le projet Médias de la Gazette Saucisse :

La trentaine d’élèves engagés dans ce projet pédagogique collaboratif a participé à l’élaboration et la diffusion de 4 journaux scolaires. La publication des journaux est prévue avant chaque période de vacances scolaires. Chaque numéro de journal est tiré à plus de 100 exemplaires et sa diffusion se fait au sein de l’établissement. Les journalistes en herbe se partagent les tâches : une fois les sujets validés par le comité de rédaction, le travail s’organise entre les journalistes, illustrateurs, photographes, correcteurs et les maquettistes.

Les décisions sont prises lors des conférences de rédaction qui se tiennent tous les mardis midis au CDI.

Ce projet d’éducation aux médias favorise la liberté d’expression et vise à développer l’autonomie des élèves. Autonomie dans le travail lui-même (dessin, écriture d’article) mais également dans la responsabilité qui en découle et dans la communication qui en est faite. 4 numéros « papier » ont été publiés cette année. En 2016-2017, la page facebook comptait plus de 500 abonnés et le site Internet se lançait, www.lagazettesaucisse.net.

• L’atelier d’écriture créative :

Dans cet atelier d’écriture ouvert à tous sur la base du volontariat, les élèves sur le thème de la fiction historique. Il ne s’agit pas de créer un « point écoute » où les élèves viendraient s’épancher. Les élèves sont habitués à considérer la littérature du point de vue du lecteur élève. Il s’agit de les amener à la considérer du point de vue de l’écrivain tout au long du processus de création. Les élèves de l’atelier vont écrire des nouvelles.

Pour la troisième année consécutive, un recueil de nouvelles va être publié et vendu au sein du lycée.

• L’atelier BD en breton :

Les élèves ont lu le cheval d’orgueil de Pierre Jakez Hélias et  la version en bande dessinée et, aidés de leur enseignante, du dessinateur et  du      scénariste ils ont mis en images d’autres extraits de l’ouvrage.

Travail en classe, atelers, rencontres et expositions ont rythmé cette année de création pour les élèves de la filière bilingue du lycée qui ont vu  exposées leurs planches au côté de celles de Bertrand Galic et Marc Lizanoà la médiathèque de Lanester.

• Accueil des travaux d’élèves réalisés en classe
  • Expositions thématiques en particulier en lien avec les arts, les sciences et  le Développement durable.
  • Le CDI est aussi le lieu d’exposition d’art contemporain grâce à un abonnement pris auprès de l’ artothèque d’Hennebont qui nous permet d’avoir plusieurs fois par an des œuvres contemporaines différentes à faire découvrir à nos élèves.

Fait avec Padlet
 Catégorie: Actualités