BTS Bioanalyses et Contrôles (BioAC)

Durée :  2 ans

D’une durée de 2 ans, la formation se divise en deux points forts : les cours et activités technologiques et le stage. Cette formation assure un équilibre entre l’acquisition de connaissances théoriques et la formation pratique. Elle se concrétise par une grande adaptabilité et s’ouvre sur des débouchés diversifiés.

Ce BTS s’inscrit dans un contexte économique dynamique et en pleine évolution, compte-tenu des exigences croissantes vis-à-vis de la qualité des bioproduits.

Ce diplôme répond donc aux besoins des entreprises qui recrutent pour leurs laboratoires d’analyses et de contrôle ou de recherche et développement.

LES HORAIRES

Total 32 h 32 h

DEBOUCHÉS

• Poursuites d’étude :en licence générale ou en licence pro ;
    en classe préparatoire réservée, pour préparer les concours d’entrée aux écoles de vétérinaire ou d’ingénieur agro ;
    en école d’ingénieur sur dossier.
  • Intégration dans la vie
    active :
    Après obtention du BTS, le technicien supérieur de bio-analyses et contrôles travaille au sein d’une équipe. Sa mission principale est de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des techniques permettant d’élaborer des produits et de vérifier leur conformité.
    Cette mission s’inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés (alimentaire, pharmaceutique et cosmétique).Ce BTS peut permettre également de présenter différents concours (police scientifique, technicien dans la fonction publique).

La formation repose sur l’acquisition de connaissances générales, scientifiques et technologiques relatives aux  contrôles des bioproduits.

Ce qui implique la maîtrise de techniques :

– biochimiques,
– microbiologiques,
– de biologie cellulaire et moléculaire.

Cette formation est réalisée au lycée dans des laboratoires récents et équipés de matériel performant.

Elle est complétée par un stage de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation (4 semaines en 1reannée et 10 semaines en 2e année).

Et plus si affinité …

• Journée d’intégration