Enseignement optionnel technologique :  Biotechnologies

(1,5h par semaine)

Mais que sont donc les bio-technologies dont on parle tant ?

On peut définir les biotechnologies comme l’ensemble des techniques qui utilisent des micro-organismes (bactéries, virus ..), des cellules animales ou végétales ou bien leurs constituants pour fabriquer ou modifier des produits.

Les applications peuvent en être très variées et toucher de nombreux domaines : industrie, agriculture, alimentation, médecine, environnement …. A tel point que, même si nous n’en avons pas toujours conscience, elles font désormais partie de notre quotidien.

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde permet d’aborder différents aspects par une approche axée sur 3 grands thèmes :

–  les Bio-industries (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique …)

–  la Santé (diagnostic, traitement, prévention)

–  l’Environnement (dépollution, amélioration de la production, qualité de l’eau, de l’air, du sol…)

Exemples d’activités réalisées cette année, cliquez ici

Cette option invite les jeunes à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie…

Les activités en laboratoire de biochimie et/ou de microbiologie proposées permettent de s’initier aux techniques et au travail en laboratoire, en petit groupe (16 élèves au maximum), de se familiariser avec le matériel, tout en prenant conscience de l’environnement spécifique du laboratoire et des exigences d’une expérimentation scientifique rigoureuse.

Cette approche a pour but de découvrir les aspects technologiques des sciences biologiques EN RÉALISANT DES TECHNIQUES mais également d’acquérir de l’autonomie dans son travail et dans la lecture de documents.

Elle pourra être complétée, tout au long de l’année, par des visites de sites ou l’accueil de conférenciers, organisés par l’équipe pédagogique.

L’équipement de pointe disponible au lycée Jean Macé avec de vrais laboratoires (microbiologie, biochimie), de par la présence de la section STL et d’un BTS dans ce domaine, constitue un atout important pour les élèves de seconde qui pourront en bénéficier.

Alors, à tous les curieux des techniques d’avenir en biologie, nous disons …. A bientôt !