Volume horaire : 4h en Première et 6h en Terminale.

Présentation générale

L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant « l’organisation et les transformations de la matière », « le mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement propose une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation, qui conduisent à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d’applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie. ( Source : Onisep )

Objectifs :

• En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement correspondants à une formation par les sciences expérimentales.
  • Une approche concrète et contextualisée des phénomènes étudiés occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
  • En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.
  • Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique

Méthodes :

• Mettre en activité les élèves par l’approche expérimentale ;
  • Contextualiser les apprentissages pour leur donner du sens ;
  • Structurer les savoirs et savoir-faire et les appliquer dans des contextes différents
  • Favoriser l’acquisition d’automatismes et développer l’autonomie des élèves

Compétences :

• S’approprier (Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée)
  • Analyser/ Raisonner (Formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution, choisir, élaborer, justifier un protocole…)
  • Réaliser (Effectuer des procédures courantes : calculs, représentations, collectes de données)
  • Valider (Faire preuve d’esprit critique ou confronter un modèle à des résultats expérimentaux)
  • Communiquer (Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente)

Pour qui ?

Pour les élèves qui envisagent des études supérieures relevant :

• des domaines des sciences expérimentales
  • de la médecine
  • de la technologie
  • de l’ingénierie
  • de l’informatique
  • des mathématiques

( Source : BO Programme Physique-Chimie première ).

Catégorie: BAC GÉNÉRAL