Volume horaire : 4h en Première et 6h en Terminale.
Présentation générale
L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant « l’organisation et les transformations de la matière », « le mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement propose une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation, qui conduisent à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d’applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie. ( Source : Onisep )
Objectifs :
- En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement correspondants à une formation par les sciences expérimentales.
- Une approche concrète et contextualisée des phénomènes étudiés occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
- En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.
- Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique
Méthodes :
- Mettre en activité les élèves par l’approche expérimentale ;
- Contextualiser les apprentissages pour leur donner du sens ;
- Structurer les savoirs et savoir-faire et les appliquer dans des contextes différents
- Favoriser l’acquisition d’automatismes et développer l’autonomie des élèves
Compétences :
- S’approprier (Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée)
- Analyser/ Raisonner (Formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution, choisir, élaborer, justifier un protocole…)
- Réaliser (Effectuer des procédures courantes : calculs, représentations, collectes de données)
- Valider (Faire preuve d’esprit critique ou confronter un modèle à des résultats expérimentaux)
- Communiquer (Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente)
Pour qui ?
Pour les élèves qui envisagent des études supérieures relevant :
- des domaines des sciences expérimentales
- de la médecine
- de la technologie
- de l’ingénierie
- de l’informatique
- des mathématiques
( Source : BO Programme Physique-Chimie première ).