Le BTS BioAC

La Formation

Le BTS est accessible après un bac général avec au moins une spécialité scientifique, technologique (STL Biotechnologies, STL Physique-Chimie, ST2S) ou professionnel (laboratoire LCQ ou BIT) via la plateforme Parcoursup

D’une durée de 2 ans, la formation se divise en deux points forts : les cours et activités technologiques et le stage. Cette formation assure un équilibre entre l’acquisition de connaissances théoriques et la formation pratique. Elle se concrétise par une grande adaptabilité et s’ouvre sur des débouchés diversifiés.

Ce BTS s’inscrit dans un contexte économique dynamique et en pleine évolution, compte-tenu des exigences croissantes vis-à-vis de la qualité des bioproduits.

Ce diplôme répond donc aux besoins des entreprises qui recrutent pour leurs laboratoires d’analyses et de contrôle ou de recherche et développement.

Cours et activités technologiques

LV 2 (facultatif) 1 h 1 h
Total 32 h 32 h

Stage

D’une durée de 14 semaines, il se répartit sur deux périodes : 4 semaines en juin la première année et 10 semaines en octobre, novembre et décembre la deuxième année.

Au cours de ce stage, l’étudiant réalise un projet constituant un travail expérimental personnel, portant sur des études ou des mises au point de méthodes analytiques.

Des possibilités de laboratoires d’accueil variées :

• laboratoires publics d’analyse ou de recherche,

• laboratoires privés,

dans les trois domaines de la formation : industries agroalimentaires, industries cosmétiques et industries pharmaceutiques.

• Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage en Europe. Les candidats à la mobilité sortante bénéficient de cours supplémentaires en anglais afin de les préparer à leur expérience internationale. Il peuvent bénéficier de bourses de la région Bretagne ou Erasmus+ (charte en cours de validation) pour les aider à financer leur stage à l’étranger.

Structure de l’examen

Le diplôme de BTS est validé après un examen à caractère national.

Épreuves écrites finales

• Mathématiques (coefficient 2 )

• Physique-chimie (coefficient 2 )

• Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d’analyses (coefficient 3 )

• Biochimie et technologies d’analyses (coefficient 3 )

• Microbiologie et technologies d’analyses (coefficient 3 )

• Sciences et Technologies des bio Industries (coefficient 3 )

Épreuves en contrôles en cours de formation (CCF)

• Travaux pratiques des enseignements professionnels (coefficient 10)

• Anglais (coefficient 2)

• Évaluation du stage (coefficient 4).
Cette épreuve évalue le travail et le comportement du stagiaire (0,5), le rapport écrit (0,5) et la présentation orale (3).

Le diplôme du BTS correspond à 120 ECTS.

Au lycée Jean Macé, le taux de réussite à l’examen national du BTS est supérieur à la moyenne nationale.

Poursuites d’études

• en licence générale ou en licence pro ;

• en classe préparatoire réservée, pour préparer les concours d’entrée aux écoles de vétérinaire ou d’ingénieur agro ;

• en école d’ingénieur sur dossier.

Intégration en entreprise

Après obtention du BTS, le technicien supérieur de bio-analyses et contrôles travaille au sein d’une équipe. Sa mission principale est de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des techniques permettant d’élaborer des produits et de vérifier leur conformité.

Cette mission s’inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés (alimentaire, pharmaceutique et cosmétique).

Quelques exemples de manipulations

Visite virtuelle de nos laboratoires :

Et plus si affinité…

• Journée d’intégration (voir les articles sur le site du lycée)
  • Visites d’ entreprises
  • Association des étudiants

Un BTS ouvert à l’international

(Voir également l’onglet Erasmus + sur la page d’accueil)

The BTS Bio-Analyses et Contrôles is a technical degree, the equivalent of a Higher National Diploma (UK) / Associate Degree (US) in Biological Analyses and Quality Control.

During the two-year course students study biochemistry, molecular and cellular biology, microbiology, bioindustrial technology, physics and chemistry, mathematics, english, french, computing. The students study in small groups (16 students maximum) and use state-of-the-art equipment in modern laboratories.

The students who take part in the Erasmus programme have extra lessons in english to improve their linguistic skills and get ready for their work placement abroad.

The students go on a four-week work placement during the first year of their studies and on a ten-week work placement during the second year. These work placements are compulsory.

After graduating, the students can work as laboratory technicians in the food-processing industry, the pharmaceutical industry, the cosmetics industry or the scientific police. They can also work in universities and public research institutes.

Their graduation is validated by a french national exam (equivalent to 120 ECTS).

Catégorie: B.T.S.