Volume horaire : 4h en Première et 6h en Terminale

 

Présentation générale

L’enseignement de spécialité d’Humanités*, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur.

 

Modalités et programme 

L’enseignement hebdomadaire est de 4 heures : 2 heures sont assurées par un enseignant de Lettres et 2 heures sont assurées par un enseignant de Philosophie. Les deux enseignants travaillent de façon concertée sur les mêmes objets d’étude. L’enseignement est dispensé pendant 4 semestres, en 1ère et en Terminale, centrés chacun sur une thématique générale :

  1. Les pouvoirs de la parole
  2. Les représentations du monde
  3. La recherche de soi
  4. L’humanité en question.

Chacune de ces 4 thématiques est déclinée selon 3 axes précis. Elles sont étudiées principalement à travers des corpus de textes (cf. Bulletin Officiel de L’Éducation Nationale pour plus d’informations).

 

Qualités et dispositions requises pour réussir dans cette spécialité 

Il faut aimer pratiquer une lecture fine et exigeante des textes, être soucieux de la rigueur rédactionnelle, avoir du goût pour la réflexion personnelle et collective, être disposé à travailler sur des objets complexes et à élargir son point de vue et ses centres d’intérêt.

 

Études post-bac

La Spécialité HLP constitue un atout pour poursuivre des études en Lettres, langues et communication, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques (source : Horizon 2021).

En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication (source : Bulletin Officiel de L’Éducation Nationale).

 

* Le terme « Humanités » dans cette Spécialité ne désigne pas l’étude des langues et littératures grecques et latines. Il indique simplement qu’il est question de solliciter et de développer l’aptitude à se sentir concerné par toutes les grandes questions qui inquiètent les êtres humains.

 Catégorie: BAC GÉNÉRAL