Les BTS BioAC1 devant l’Observatoire du plancton

Ce lundi 21 novembre, les étudiants de 1ère année de BTS BioAC du lycée Jean Macé étaient en visite à l’observatoire du plancton à Port-Louis.

Cette sortie est le premier volet d’un programme d’éducation au développement durable en lien avec les micro-organismes. Ce projet se déroulera durant les deux années de leur formation.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la mer et du littoral en relation avec la microbiologie.

Antoine Charpentier, leur a présenté les projets scientifiques de suivi du plancton dans la rade de Lorient. Ils ont pu observer, au microscope inversé à épifluorecence, la vie dans une goutte d’eau de mer : zooplancton, phytoplancton…

Une visite très enrichissante qui est une bonne entrée en matière pour ce projet.

Observation d’une goutte d’eau de mer au microscope inversé à épifluorescence
Les étudiants écoutant Antoine Charpentier
Les filets de prélèvements

Article de presse :

1 Comment

Les commentaires sont fermés.