L’HEBERGEMENT

L’internat du lycée accueille 102 internes. Si la majorité des chambres sont

individuelles et disposent d’un cabinet de toilette, l’internat comprend plusieurs chambres doubles, et 2 chambres de 4 couchages. Elles sont réparties sur 3 étages. Toutes sont équipées d’un bureau individuel. Il dispose également de 2 chambres doubles, réservées aux jeunes dont la motricité est réduite, avec salle de bain équipée complète.

De construction récente, l’internat est un véritable lieu de vie pour les élèves. Chaque étage comporte une « salle détente » avec téléviseur et une salle informatique équipée de 3 postes avec imprimantes. Chaque bureau est équipé d’une prise pour connecter son ordinateur portable à Internet.

Si le déjeuner et le dîner se prennent au self du lycée, le petit déjeuner a lieu dans la cafétéria de l’internat. Au même étage, 2 salles, dont l’une est équipée d’un téléviseur, sont également à disposition des élèves.

Une heure d’étude est obligatoire pour tous les élèves, de 19h40 à 20h40. Les élèves de 2nd sont pris en charge par un surveillant dans une salle de classe, les autres étudient dans leur chambre. Le retour en chambre est fixé à 21h30. Une soirée « détente » est autorisée par semaine (22h30 maximum). Après l’étude,  1 à 2 fois par semaine, de 21h à 22h, des animations ou activités sont proposées aux élèves volontaires : jeux de société, musique, ciné débat….

L’accès à l’internat est possible du lundi au vendredi, dès 17h. Il est ouvert le mercredi après-midi dès 14h. Une bagagerie est à disposition des élèves le lundi et le vendredi pour y déposer leurs valises. Pour permettre l’accueil du plus grand nombre, depuis la rentrée 2018, une vingtaine d’élève est hébergée au lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

LA RESTAURATION

Le self du lycée accueille les élèves 5 jours par semaine

– le midi de 11 h 45 à 13 h 15 et

– le soir à 18 h 30 pour le repas des élèves internes.

Les repas sont élaborés sur place par les personnels de restauration du lycée.

Les menus équilibrés sont élaborés conformément à la charte qualité pour la restauration dans les lycées publics bretons de la Région Bretagne que vous pouvez consulter ici :

En application de la loi EGALIM, des plats végétariens sont proposés toutes les semaines et les approvisionnements en produits locaux ou issus de l’agriculture biologique sont privilégiés.

Les élèves composent leurs repas selon leurs goûts :

• Tous les midis, plusieurs entrées sont présentées en self et en salad’bars,
  • deux plats de résistance sont proposés avec un féculent et / ou des légumes en accompagnement,
  • un choix de produits laitiers (fromage ou yaourt)
  • un choix de desserts comprenant des fruits frais tous les jours.

Le repas du soir se compose de la même façon avec un choix plus restreint.