Durée : 4h en Première et 6h en Terminale.

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Lien vers le programme officiel

L’enseignement de spécialité de numérique etsciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : 4h en Première et 6h en Terminale.

Les notions :

➡︎ Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.

➡︎ Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

➡︎ Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.

➡︎ Les machines, et leurs systèmes d’exploitation. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

La démarche de projets :

Il peut s’agir du développement d’un logiciel de lexicographie, d’un projet autour d’un objet connecté ou d’un robot, d’un problème de traitement d’image ou de son, d’une application mobile, par exemple de réalité virtuelle ou augmentée, du développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données, de la réalisation d’un interprète d’un mini-langage, d’un programme de jeu de stratégie, etc.

Le programme  :

➡︎ Histoire de l’informatique

➡︎ Représentation des données : types et valeurs de base

➡︎ Représentation des données : types construits

➡︎ Traitement de données en tables

➡︎ Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

➡︎ Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

➡︎ Langages et programmation

➡︎ Algorithmique