LES OPTIONS THEATRE

Nom : Option Théâtre

Accès : dès la seconde

Durée :  3 ans

Par l’équipe encadrant le théâtre au lycée :

90 élèves environ y suivent chaque année les cours d’option théâtre

Jean Macé est un des rares établissements du Morbihan à pouvoir dispenser l’option théâtre  et l’enseignement de spécialité de théâtre. (voir spécialités)

Cette caractéristique ne doit pas être confondue avec ce que proposent certains lycées, à savoir une pratique amateur sous forme de « clubs » ou d’ateliers en dehors du temps scolaire, qui s’attachent surtout à préparer un spectacle de fin d’année, parfois à partir de textes réécrits par les professeurs.

Cette pratique du théâtre amateur a d’ailleurs toute sa place et peut aussi se faire dans des structures comme La Fontaine aux chevaux ou le City.

L’option théâtre du lycée Jean Macé est très différente. L’ option et la spécialité répondent en effet à un cahier des charges bien précis, établi par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) :

L’option est d’abord un enseignement à part entière, inclus dans l’emploi du temps des élèves . Le théâtre fait partie du cursus des lycéens.

Lors des cours de pratique (de 2h à 8h par semaine selon les cas), qui ont lieu dans un vrai théâtre (encore une exception !), les élèves sont obligatoirement encadrés par un professionnel formé dans les grandes écoles théâtrales (Conservatoire National de Paris, T.N.S …etc.), par ex, un ancien intervenant dirige actuellement le T.N.B, une autre fait partie de la troupe de la Comédie Française.

Autre exigence très forte : le travail sur des textes fixés par un programme national (pour la session de 2017, les Bacchantes d’Euripide, le personnage de Figaro et Illusions comiques d’Olivier PY).

Enfin nous devons suivre trois dominantes :

La formation du spectateur, en partenariat avec le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, la pratique du plateau et enfin la dramaturgie (histoire du théâtre, analyse des textes, réflexion sur les spectacles vus pour arriver à distinguer par exemple déguisement et costume !).

C’est un travail exigeant et rigoureux qui permet à nos élèves d’obtenir d’excellents résultats au bac (en TL 100 % de reçus avec 25 mentions sur 30 élèves en 2016) et d’acquérir une formation solide, reconnue et appréciée dans leur poursuite d’études.

Ce sont les « anciens » (qui reviennent souvent nous voir parfois 10 ans après. Nous assurons aussi le S.A.V !) qui le disent :

Jean Macé est considéré comme un « label » de qualité !

L’OPTION FACULTATIVE

Elle est ouverte à tous les élèves , à raison de 3 heures par semaine.

On y fait essentiellement de la «pratique» mais le travail se nourrit aussi de la réflexion sur les textes et de la fréquentation des spectacles.

Pour le bac, l’élève construit un dossier portant sur un point de culture théâtrale en relation avec le travail pratique personnel et présente deux scènes travaillées pendant l’année. Seuls les points supérieurs à 10 sont ajoutés au total des points obtenus dans les matières obligatoires. Ces points sont affectés d’un coefficient 2

Quelques conseils

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre ; l’option demande cependant quelques qualités :

De l’intérêt pour les arts (arts plastiques, musique, danse etc.)

Avoir le sens du travail de groupe.

Le théâtre est aussi un art physique (une grande partie des exercices d’échauffement ressemble aux exercices d’échauffement qu’on fait en sport).

Ce que les élèves en disent :

« L’option permet de se concentrer, se libérer, se surpasser, d’apprendre.  Se sentir bien, se sentir mieux, apprendre à se connaître, être à l’écoute des autres, pouvoir être autre l’espace d’un moment, être soi et être autre, se partager entre réel et illusion… »

« Le théâtre, c’est l’art de se transformer en quelqu’un d’autre, par un travail d’écoute, de concentration de tous les sens. Le théâtre peut aussi recadrer une personne sans la changer car le plateau est le seul endroit où l’on peut s’exprimer librement et vaincre ses peurs. Le théâtre, c’est la symbiose d’un groupe, l’union d’un travail commun autour de la maîtrise du corps, de l’esprit, de l’énergie de chaque acteur. C’est l’entraide dans la difficulté et le bonheur dans la réussite ! »

Catégorie: Les Options