BAC Technologique  Sciences et Technologies de Laboratoire – Biotechnologies

Spécialité : Biotechnologies

Durée :  2 ans

« Un secteur qui fait appel aujourd’hui à des techniques haut de gamme…»

 

Aptitudes et Qualités

Les élèves doivent être motivés par :

  • Les sciences et leur aspect  expérimental
  • La manipulation en laboratoire
  • La biologie et la chimie

Mini-stages :

Une demi-journée en TP de 1ère STL permet de découvrir la section. L’inscription est effectuée par l’établissement d’origine (collège ou lycée).

 

Formation

Des enseignements théoriques s’appuyant sur des manipulations quotidiennes (identification de micro-organismes, diagnostic médical, mise en œuvre d’une production, analyse et contrôle de bio-produits, étude de l’environnement…) permettent de donner aux élèves les outils intellectuels et techniques pour comprendre les grandes questions de la biologie moderne.

Cette série permet aux élèves d’aborder et d’acquérir par l’approche expérimentale, les concepts scientifiques qui trouvent une application dans les domaines suivants :

  •  Procédés industriels ( production , procédés de dépollution ou de recyclage…),
  • Santé  ( Diagnostic, découverte et mise au point de nouveaux traitements…),
  • Secteurs en développement  (bio-énergie, ingénierie génétique…).
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
Première Terminale
Mathématiques 3 H 3 H
 Français  3 H    /
 Philosophie /  2 H
 Histoire-géographie  1 H 30  1H 30
 Enseignement moral et civique  0 H 30  0 H 30
 Langues vivantes A et B  3 H  3 H
 Enseignement technologique en langue vivante  1 H  1 H
 Éducation physique et sportive  2 H  2 H
Accompagnement personnalisé

selon le besoin des élèves

 Éducation au choix de l’orientation  54 H/an  54 H/an
 Heures de vie de classe  10 H/an  10 H/an
 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
Première Terminale
 Physique-chimie et mathématiques  5 H  5 H
 Biochimie-biologie  4 H /
 Biotechnologie 9 H /
 Biochimie-biologie-biotechnologie /  13 H

Des enseignements de spécialité s’appuyant sur des manipulations en laboratoire.

En Travaux Pratiques, l’élève apprend à élaborer des démarches théoriques, scientifiques et expérimentales, à faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’implication et d’esprit critique. Ainsi il développe ses capacités d’analyse et d’interprétation en s’appuyant sur des expérimentations concrètes.

Débouchés :

Formation scientifique polyvalente permettant la poursuite d’études dans le supérieur, dans tous les secteurs de la

biologie appliquée au sein d’un établissement ou en formation par alternance :

  • Production, contrôles et qualités :  BTS bio-analyses et contrôles, qualités dans les industries alimentaires et bio-industries, chimiste… DUT qualité logistique industrielle et maintenance
  • Santé : BTS analyses médicales, BTS diététique, BTS prothésiste-orthopédiste,
  • DUT génie biologique-analyses biologiques et biochimiques,
  • Institut de formation en soins infirmiers, préparateur en pharmacie
  • Recherche, environnement et traitement des déchets :  BTS hygiène propreté environnement, biotechnologie, métiers de l’eau,  DUT génie biologique-génie de l’environnement, hygiène sécurité environnement
  • Agriculture : BTS Agricole analyses agricoles biologiques et bio-technologiques,
  • Sciences et technologies des aliments,  DUT génie bio-agronomie

Les élèves ayant un bon niveau scientifique peuvent poursuivre en classes préparatoires aux grandes écoles en Technologie-Biologie, à l’université en licence…