Volume horaire : 4h en Première et 6h en Terminale.

 

Présentation générale

Il s’agit d’une spécialité pluridisciplinaire ou l’on aborde quatre grandes disciplines distinctes mais totalement complémentaires dans l’optique d’analyser des objets d’études sous différents angles. Cette approche pluridisciplinaire contribue à rendre compte de la complexité des thèmes abordés et à en faciliter la compréhension.

 

Histoire

La dimension historique permet de mieux comprendre les grands événements passés et contemporain. Elle permet de mettre en perspective les différentes périodes étudiées, d’en étudier la continuité ou la rupture à travers le temps. L’histoire éclaire et met en contexte le rôle des acteurs.

Elle montre enchaînement des événements et leurs relations. Elle implique de maîtriser la chronologie.

Géographie

La géographie permet de mieux comprendre les logiques d’organisation de l’espace dans le monde. Mais également l’influence que peuvent avoir les acteurs sur les territoires. Elle implique de réfléchir à différentes échelles et de croiser des informations relevant de différentes disciplines (géologie, démographie, climatologie, économie…) Ce cours comprendra également la réalisation et l’analyse de cartes. Elle implique la maîtrise des localisations.

Sciences politiques

Il s’agit d’étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, les états et autres institutions. La dimension politique de ce cours va permettre de mieux comprendre les contextes des événements historiques étudiés. La science politique sera également étudiée à travers ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, ainsi que l’étude des concepts, régimes et acteurs politiques. Elle implique de comprendre des notions d’idéologies politiques, de droit constitutionnel, de diplomatie.

Géopolitique

Comme son nom l’indique, elle mêle relation politique entre les acteurs, et les enjeux autour de la gestion des espaces. Il s’agit d’essayer d’expliquer la formation et l’action des puissances politiques dans l’espace. La dimension géopolitique va concerner les enjeux de pouvoir et de rivalités entre différents territoires au cours de l’histoire et poser la question de la puissance.

 

Compétences et méthodes développées

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Cet enseignement de spécialité développe les capacités d’analyse et de réflexion des élèves, notamment en leur faisant confronter différents points de vue, et différentes approches autour des grandes thématiques étudiées. L’objectif est également de développer l’esprit critique.
  • Apprendre : L’acquisition de connaissances factuelles et solides est un préalable à toute réflexion argumentée.
  • Se documenter : La recherche documentaire est une compétence travaillée durant ce cours. Elle sera également très utile pour les élèves durant leurs études supérieures.
  • Travailler de manière autonome : évaluer ses acquis et ses lacunes puis y remédier par le travail et des lectures de manière autonome. Cette démarche est bien évidemment utile dans toute les disciplines.
  • Produire de l’écrit de qualité : Des capacités rédactionnelles approfondies sont attendues pour réussir les épreuves au bac de composition et de commentaire de document.
  • Traiter et présenter de l’information de manière variée : Les informations acquises par l’élèves doivent être suffisamment maîtrisées pour être restitués sous une autre forme (compte rendu oral, synthèse, graphique, tableau, croquis cartographique…)
  • S’exprimer à l’oral : Cet enseignement de spécialité est aussi un moment pour échanger et débattre à l’oral des différents points abordés. La prise de parole en cours est encouragée, ainsi que les exposés individuels et collectifs.

 

Pour quel intérêt ?

Approfondir sa culture générale et se doter d’outil intellectuels qui permettent de devenir un citoyen faisant des choix argumentés et éclairés.

Comprendre suffisamment les enjeux du monde contemporain pour se forger une opinion qui ne soit pas dictée par les média, des idéologues ou des démagogues mais étayées par la raison et une démarche scientifique.

S’engager dans la société et les débats d’idées avec des armes performantes pour convaincre et agir sur le monde.

 

Pour quelles études supérieures ?

Cet enseignement est utile pour différentes filières à la fac : histoire, géographie, sciences politiques, sciences humaines, économie, droit…

Elle est utile pour ceux souhaitant rejoindre les classes préparatoires pour les écoles supérieures littéraires ou de commerce.

Elle est également conseillée pour certaines filières comme Sciences Po et les IEP (Institut d’Étude Politique), les écoles de journalisme, mais également les écoles de commerce post-bac et les écoles de management.

Les connaissances et compétences acquises sont également utiles pour passer les concours de la fonction publique nationale ou territoriale.

 

Pour quels métiers ?

Les domaines d’activité

Défense, Sécurité/sûreté, Renseignement, Affaires internationales, Intelligence économique, Finance , Industrie, Diplomatie, Conseil, Gestion des risques, Médias et audiovisuel, justice, Éducation, Recherche…

Les structures

Organisations gouvernementales françaises, Armée française, Gouvernements étrangers, Organisations internationales, Bailleurs de fonds, ONG, Think tank, Fonction publique européenne, Grandes entreprises, Collectivités territoriales et locales, Cabinets conseils, Instituts de recherche, Établissement d’enseignement supérieur…

Les emplois

Analyste, Conseiller stratégique, Gestionnaire de projets, Directeur de programme, Responsable achats, Chargé de plaidoyer, Chargé de communication, Lobbyiste, Attaché parlementaire, Chargé des relations institutionnelles, Négociateur, Expert juridique, Journaliste, Chargé de relation publique, chercheur, enseignant…

 

 Catégorie: BAC GÉNÉRAL