DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS – STRATEGIE GLOBALE

LYCEE POLYVALENT JEAN MACE

A / Stratégie internationale du lycée Jean Macé

Les partenaires choisis sont des organismes publics ou privés pouvant accueillir des étudiants en biologie de laboratoire de niveau bac+1 ou bac+2 (techniciens supérieurs). Nous travaillons aussi sur le projet avec des laboratoires faisant partie de groupes internationaux et accueillant actuellement nos étudiants en stage en France.

Les structures d’accueil doivent avoir des laboratoires de recherche en biotechnologie, biochimie, microbiologie, biologie moléculaire ou cellulaire ou des laboratoires de contrôle qualité en industrie agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.

Les pays ciblés sont des pays européens.

Nous voulons proposer aux étudiants une perspective internationale pendant leur formation et une ouverture sur d’autres façons de travailler dans des domaines en constante évolution et soumis aux normes européennnes. Ceci leur permettra d’entrer plus facilement dans la vie professionnelle en France et en Europe.

Les enseignants (professeurs de biotechnologie et d’anglais) sont aussi impliqués dans la mobilité pour prendre contact avec la structure d’accueil, valider les terrains de stage et préciser les spécificités de notre formation. Il se rendront également sur place grâce au programme.

B / Stratégie du lycée Jean Macé pour l’organisation et la mise en œuvre de projet de coopération européenne et internationale dans l’enseignement et la formation.

L’objectif de notre établissement est de renforcer la mobilité en Europe.

Notre stratégie repose sur 3 axes :

Avant la mobilité :

• Proposer à tous nos étudiants de renforcer la maîtrise de l’anglais en leur offrant des cours spécifiques à leur formation en anglais afin qu’ils soient bien préparés à la mobilité.
  • Recherche de lieu de stage dans les pays européens dans le domaine de la biologie de laboratoire en s’appuyant sur les partenariats entre les entreprises et laboratoires bretons et les pays européens ainsi que sur les jumelages entre villes bretonnes et européennes.
  • Construire un portfolio de compétences à l’intention des étudiants (CV europass)
  • Rédaction de lettres de motivation et CV
  • Développement de liens avec les équipes de ces établissements étrangers, en utilisant les plates-formes d’échanges comme la plate-forme E-twinning.
  • Accompagnement des étudiants dans leurs démarches (billet d’avion, logement, assurance)
  • La logistique d’organisation est soutenue par la gestionnaire du lycée et la direction du lycée (Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle et Technologique ainsi que la Proviseure)

Durant la mobilité :

• Suivi des étudiants par téléphone et visioconférence et contact avec les tuteurs
  • Visite sur le lieu de stage par les professeurs référents, si besoin
  • rédaction d’un cahier de laboratoire

Après la mobilité :

• Rédaction d’un rapport de stage en français et en anglais
  • Soutenance en anglais devant l’équipe pédagogique et en français devant un jury officiel en vue de valider le stage dans le cadre du diplôme du brevet de technicien supérieur
  • Validation de la mobilité par des crédits ECTS

C / Impact escompté sur la modernisation du lycée Jean Macé

Grâce à ce programme, nous développons la coopération transnationale et la reconnaissance internationale de l’établissement et nous permettons une valorisation de notre formation (un seul BTS bioanalyses et contrôle en Bretagne) grâce au label ERASMUS+ .

Cette expérience constitue un enrichissement personnel et professsionnel certain pour tout étudiant désireux de partir dans un de nos pays partenaires pour deux mois : des rencontres, des expériences de travail, des échanges interculturels sont autant d’atouts pour attester de son dynamisme et de sa curiosité, qui séduisent beaucoup de recruteurs, qu’il s’agisse de renforcer son CV pour continuer ses études ou entrer dans la vie active. Notre volonté est aussi d’offrir la possibilité à, chacun de gagner en autonomie et en maturité, de développer son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation, d’améliorer son niveau de langue, en particulier l’anglais, d’appréhender une réalité différente de celle de son pays : culture, habitudes, mode de travail différent.

Les enseignants de nos formations échangeront leurs pratiques et leurs connaissances dans le domaine du travail en laboratoire de biologie avec leurs homologues européens.

D / Subvention

La subvention octroyée en 2023, votée au CA, est de 606€ par mois.

A ce montant s’ajoute des subventions de stage et éventuellement des subventions pour les étudiant(e)s boursier(e)s.

Catégorie: Erasmus strategy