La section « ABIBAC » est un dispositif franco- allemand mis en place par les Ministères de l’Education français et allemand qui prépare à un double diplôme :

Le Baccalauréat français et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife).

A quels élèves s’adresse cette section ?

Elle est ouverte à tous les élèves de troisième des sections bilangues ou LV2 allemand.

Quels sont les avantages ?

Le dispositif repose sur des partenariats entre le lycée Jean Macé et deux établissements allemands -l’ Otto-Schott-Gymnasium à Mainz et la Sophie-Scholl-Schule à Berlin – qui permettent aux élèves de bénéficier:

• D’une immersion linguistique grâce à un contact permanent avec des germanophones (enseignants, assistants, correspondants)
  • D’une ouverture et connaissance approfondie de la culture et de la langue allemande, notamment grâce aux échanges d’élèves.
  • D’une participation à un échange individuel de 8 semaines minimum, dont 6 en cours, en fin de seconde dans le cadre d’un échange. Le programme de 2nd est quant à lui aménagé de manière à être terminé, dans ses grandes lignes, début mai afin de ne pas pénaliser les élèves au niveau scolaire.

Comment intégrer la section ?

L’inscription se fait sur dossier à l’entrée en classe de seconde et exceptionnellement en classe de 1ère. Il est à remettre à l’établissement pour le 29 mars 2024.

La sélection des candidats se déroule en deux temps :

• Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée.
  • Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand et qui aura lieu à partir début avril 2024, est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Cliquer ici pour télécharger  :