A la différence d’une section internationale ou européenne, la section « ABIBAC » est un dispositif franco- allemand mis en place par les Ministères de l’Education français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande :

C’est un parcours unique qui prépare à un double diplôme :

Le Baccalauréat français et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife).

Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français.

Ouverture de la 2nde AbiBac Sept. 2017 /
Ouverture de la 1ère AbiBac Sept. 2018  /
Ouverture de la Term AbiBac Sept. 2019 /

Cliquer ici pour télécharger

Dossier-de-candidature-2018   abibac annexe 1

Le Baccalauréat français et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife).

A quels élèves s’adresse cette section ?

Cette section s’adresse aux élèves motivés par la langue et la culture allemandes et ayant un bon niveau général, faisant preuve d’un bon potentiel de progression dans cette langue et capables de s’adapter à une charge de travail supplémentaire.

Elle est ouverte aux élèves de troisième des sections bilangues ou LV2 allemand.

Dans un lycée moderne, à taille humaine et ouvert à l’international (Etats Unis, Angleterre, Allemagne …), les élèves bénéficieront d’une attention et d’un suivi particuliers pour acquérir des méthodes de travail leur permettant de progresser tout au long de leur scolarité.

Quels sont les avantages ?

Le dispositif repose sur des partenariats entre le lycée Jean Macé et deux établissements allemands dont l’Angergymnasium de Iéna en Thuringe, son partenaire AbiBac, permettant :

• une coopération entre les enseignants allemands et français pendant le cursus de formation.
  • Une ouverture et une connaissance approfondie de la culture et la langue allemande, notamment grâce au programme d’échange avec nos établissements partenaires dont l’Angergymnasium de Iéna en Thuringe.
  • Participer à un échange individuel de 8 semaines minimum, dont 6 en cours dans le lycée partenaire, en fin de seconde dans le cadre de l’échange « Brigitte Sauzey ».
  • Acquérir un très bon niveau de langue allemande, ce qui est un atout important, quels que soient les projets envisagés ultérieurement.
  • Une admission prioritaire dans les formations à vocation européenne.
  • L’accès aux études supérieures dans les deux pays sans avoir à passer l’épreuve de langue spécifique aux étudiants étrangers.

Comment intégrer la section ?

L’inscription se fait sur dossier (téléchargeable sur le site du lycée) à l’entrée en classe de seconde.

La section est ouverte aux élèves de troisième des sections bilangues ou LV2 allemand.

La sélection des candidats se déroule en deux temps :

• Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée.
  • Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand et qui aura lieu à partir du 18 avril 2018, est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Contenus disciplinaires :

Cursus classique Section ABIBAC
Seconde LV1 allemand : 3h

Histoire-géographie : 3h

Enseignement en allemand de :

• Langue et littérature : 6h
  • Histoire-Géographie : 4h

=> par des professeurs de langue maternelle allemande

=> en groupe de 24 élèves

=> programmes définis en commun par les autorités des deux pays

Première             L

LV1 allemand : 3h30

Histoire-géographie : série ES et L : 4h

Série S : 2h30

Terminale L

LV1 allemand : 2h

Histoire-géographie :

Série ES et L : 4h

Série S : 2h

Les enseignements en seconde ABIBAC :

Français : 4h30
Histoire, Géographie, Education civique : 4h en langue allemande
Allemand : 6h
Anglais : 3h
Mathématiques : 4h30
Physique-Chimie : 3h
Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30
Education physique et sportive : 2h
Accompagnement personnalisé : 2h
Enseignement d’exploration n°1 : SES, 1h30
Enseignement d’exploration n°2 : pas obligatoire pour la section Abibac.

Nota Bene : aucun enseignement facultatif n’est possible dans cette section.

Comment se déroule l’examen ?

Les élèves passent normalement les épreuves de Baccalauréat de leur série, à l’exception de deux épreuves spécifiques qui permettent la double délivrance des diplômes :

• un examen écrit de littérature allemande et un oral d’allemand
  • en histoire et géographie, l’épreuve écrite a lieu en langue allemande, ce qui correspond aux enseignements suivis au cours des 3 années de scolarité au lycée.
Discipline Nature de l’épreuve Durée
Langue et littérature 1 écrit 5h