La section « ABIBAC » est un dispositif franco- allemand mis en place par les Ministères de l’Education français et allemand qui prépare à un double diplôme :
Le Baccalauréat français et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife).
A quels élèves s’adresse cette section ?
Elle est ouverte à tous les élèves de troisième des sections bilangues ou LV2 allemand.
Quels sont les avantages ?
Le dispositif repose sur des partenariats entre le lycée Jean Macé et deux établissements allemands -l’ Otto-Schott-Gymnasium à Mainz et la Sophie-Scholl-Schule à Berlin – qui permettent aux élèves de bénéficier:
- D’une immersion linguistique grâce à un contact permanent avec des germanophones (enseignants, assistants, correspondants)
- D’une ouverture et connaissance approfondie de la culture et de la langue allemande, notamment grâce aux échanges d’élèves.
- D’une participation à un échange individuel de 8 semaines minimum, dont 6 en cours, en fin de seconde dans le cadre d’un échange. Le programme de 2nd est quant à lui aménagé de manière à être terminé, dans ses grandes lignes, début mai afin de ne pas pénaliser les élèves au niveau scolaire.
Comment intégrer la section ?
L’inscription se fait sur dossier à l’entrée en classe de seconde et exceptionnellement en classe de 1ère. Il est à remettre à l’établissement pour le 31 mars 2025.
La sélection des candidats se déroule en deux temps :
- Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée.
- Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand et qui aura lieu à partir fin avril 2025, est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.
Cliquer ici pour télécharger :