Pour simplifier l’attribution des bourses nationales et en faire bénéficier au maximum les familles qui y ont droit, une réforme est en cours.

Les modalités d’attribution des bourses de collège et de lycée sont harmonisées et l’attribution devient annuelle.

Ceci a deux conséquences :

• Vos droits à bourse seront examinés tous les ans à la rentrée en fonction des revenus de l’année précédente ;
  • Il n’y a plus de reconduction automatique de la bourse de lycée de la seconde à la terminale.

ATTENTION : tous les élèves qui souhaitent bénéficier d’une bourse à la rentrée 2024-2025 DEVRONT DÉPOSER obligatoirement une demande de bourse, Y COMPRIS LES ÉLÈVES DÉJÀ BOURSIERS.

EVALUEZ VOS DROITS

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse à la rentrée 2024, vous pouvez utiliser le simulateur mis à disposition sur le site du ministère de l’éducation nationale en suivant ce lien :

Vous aurez besoin d’indiquer votre revenu fiscal de référence 2023.

POUR DEMANDER UNE BOURSE

Si votre enfant intègre le lycée Jean Macé ou un autre établissement public à la rentrée 2024-2025, vous devez déposer une nouvelle demande de bourse via l’un des 3 dispositifs suivants :

1 – Demandes automatisées (le consentement à l’étude automatique du droit à bourse est enregistré la 1ère année seulement et reconduit ensuite) en renseignant vos données d’état civil élargies lors de l’inscription ou de la réinscription de l’élève (encart de la fiche d’inscription dédié ou télé-inscription).

• Période juin-juillet : lors de l’inscription de votre enfant, cochez la case « Etude automatique du droit à bourse » et complétez vos données d’état-civil.
  • Rentrée scolaire : lors de l’inscription au format papier uniquement, du 1er septembre au 17 octobre 2024, la télé-inscription n’est pas accessible à la rentrée.
  • Eléments nécessaires : Le demandeur doit avoir un compte EduConnect

Avantage : le consentement est conservé tout au long de la scolarité de l’élève, de la 6ème à la terminale.

2 – Demande téléservice par le portail Scolarité Services dans EduConnect : procédure disponible du 01/09 au 17/10/2024 A PRIVILEGIER.

Pour vous connecter à EduConnect, cliquez sur le rectangle bleu « Accéder à Toutatice » sur la page d’accueil de notre site internet.

3 – Demande format papier (Cerfa) : dépôt possible du 01/09 au 17/10/2024.

• En l’absence de votre consentement pour les demandes automatisées, les demandes via le téléservice ou les demandes format papier sont annuelles et doivent être renouvelées chaque année.

Si votre enfant intègre un établissement privé à la rentrée 2024-2025, vous devez déposer UNE NOUVELLE DEMANDE DE BOURSE, format papier uniquement, dépôt possible du 1er septembre au 17 octobre 2024

Pour plus d’informations, se reporter au site du ministère de l’éducation nationale en suivant ce lien :

Pour tout renseignement complémentaire, le service d’intendance du lycée est à votre disposition au 02 97 76 18 73

Catégorie: Les aides financières
 Tags: