LES OPTIONS THEATRE

 

Le plateau

Nom : Option Théâtre

Accès : dès la seconde

Durée :  3 ans

de 3h à 8h par semaine

 

 


Par l’équipe encadrant le théâtre au lycée :

90 élèves environ y suivent chaque année les cours d’option theatre

Jean Macé est le seul établissement du Morbihan à pouvoir dispenser l’option théâtre de spécialité et l’enseignement d’exploration théâtre.

Cette caractéristique ne doit pas être confondue avec ce que proposent certains lycées, à savoir une pratique amateur sous forme de « clubs » ou d’ateliers en dehors du temps scolaire, qui s’attachent surtout à préparer un spectacle de fin d’année, parfois à partir de textes réécrits par les professeurs.

Cette pratique du théâtre amateur a d’ailleurs toute sa place et peut aussi se faire dans des structures comme La Fontaine aux chevaux ou le City.

L’option théâtre du lycée Jean Macé est très différente. Les options et l’E.D.E répondent en effet à un cahier des charges bien précis, établi par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) :

L’option est d’abord un enseignement à part entière, inclus dans l’emploi du temps des élèves et à gros coefficient au bac. Le théâtre fait partie du cursus des lycéens.

Lors des cours de pratique (de 2h à 8h par semaine selon les cas), qui ont lieu dans un vrai théâtre (encore une exception !), les élèves sont obligatoirement encadrés par un professionnel formé dans les grandes écoles théâtrales (Conservatoire National de Paris, T.N.S …etc.), par ex, un ancien intervenant dirige actuellement le T.N.B, une autre fait partie de la troupe de la Comédie Française.

Autre exigence très forte : le travail sur des textes fixés par un programme national (pour la session de 2017, les Bacchantes d’Euripide, le personnage de Figaro et Illusions comiques d’Olivier PY).

Enfin nous devons suivre trois dominantes :

La formation du spectateur, en partenariat avec le Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, la pratique du plateau et enfin la dramaturgie (histoire du théâtre, analyse des textes, réflexion sur les spectacles vus pour arriver à distinguer par exemple déguisement et costume !).

C’est un travail exigeant et rigoureux qui permet à nos élèves d’obtenir d’excellents résultats au bac (en TL 100 % de reçus avec 25 mentions sur 30 élèves en 2016) et d’acquérir une formation solide, reconnue et appréciée dans leur poursuite d’études.

Ce sont les « anciens » (qui reviennent souvent nous voir parfois 10 ans après. Nous assurons aussi le S.A.V !) qui le disent :

Jean Macé est considéré comme un « label » de qualité !


L’OPTION OBLIGATOIRE

Cette option fera partie intégrante de votre emploi du temps et débouchera sur un bac L.

Vous pouvez cependant, après la seconde, changer d’avis et opter pour une autre option.

Pour les élèves qui choisissent cette option, les cours se divisent en deux temps, la «pratique» et la «théorie», et se répartissent ainsi par semaine :

Les cours de pratique sont menés par des comédiens professionnels.

« En pratique, nous travaillons des scènes d’auteurs contemporains ou plus anciens, seul ou en groupe. Nous avons la chance de travailler avec des professionnels du théâtre (comédiens ou metteurs en scène). »

Les élèves étudient en théorie l’histoire du théâtre et de la dramaturgie.

« Ces cours concernent l’écriture des textes, les auteurs, l’histoire du théâtre, de la scénographie: en fait tout ce qui constitue notre culture théâtrale. On y parle aussi des spectacles vus, (entre 5 et 12 par an), et on y établit des relations avec le travail pratique. Les devoirs sont écrits. On nous demande des scénographies ou des études de documents. Tous ces exercices mettent en relation, aussi bien notre culture théâtrale que notre propre expérience sur le plateau. »

Les élèves de Terminale travaillent sur le programme national du baccalauréat (en moyenne 3 pièces de genres et d’époques différents), aussi bien en pratique qu’en théorie.

Les candidats passent une épreuve écrite (un devoir du type de ceux qui sont rédigés en théorie, sur les œuvres du programme) et une épreuve orale & pratique :

« Face aux examinateurs, (un enseignant & un comédien), nous jouons les textes travaillés pendant l’année. Le jury nous fait retravailler sur le plateau afin de voir nos capacités d’adaptation à de nouvelles consignes. S’en suit un oral de 20 minutes pendant lequel les examinateurs posent des questions sur notre propre travail, les spectacles vus, notre évolution pendant l’année etc. Tout cela grâce au Journal de Bord où nous avons rapporté chaque cours de l’année. »

L’option est affectée d’un coefficient 6 au bac : 3 pour la pratique, 3 pour la théorie.

L’après option : si le but de l’option n’est pas de former de futurs comédiens, il arrive parfois que les élèves ayant suivi l’option poursuivent cette expérience (faculté arts du spectacle, classes préparatoires à option théâtre, conservatoires etc.). La plupart des élèves en retirent, quelque soit leur choix, une maturité, une autonomie et une culture qui sont une force dans leur vie étudiante.

theatre_video-1

L’OPTION FACULTATIVE

Elle est ouverte à tous les élèves quelque soit leur série, à raison de 3 heures par semaine.

On y fait essentiellement de la «pratique» mais le travail se nourrit aussi de la réflexion sur les textes et de la fréquentation des spectacles.

Pour le bac, l’élève construit un dossier portant sur un point de culture théâtrale en relation avec le travail pratique personnel et présente deux scènes travaillées pendant l’année. Seuls les points supérieurs à 10 sont ajoutés au total des points obtenus dans les matières obligatoires. Ces points sont affectés d’un coefficient 2

Quelques conseils

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre ; l’option demande cependant quelques qualités :

De l’intérêt pour les arts (arts plastiques, musique, danse etc.)

Avoir le sens du travail de groupe.

Le théâtre est aussi un art physique (une grande partie des exercices d’échauffement ressemble aux exercices d’échauffement qu’on fait en sport).

Ce que les élèves en disent :

« L’option lourde, un cours pas comme les autres : on s’amuse en restant concentrés, on est attentif aux autres et à soi. »

« L’option permet de se concentrer, se libérer, se surpasser, d’apprendre.  Se sentir bien, se sentir mieux, apprendre à se connaître, être à l’écoute des autres, pouvoir être autre l’espace d’un moment, être soi et être autre, se partager entre réel et illusion… »

« Le théâtre, c’est l’art de se transformer en quelqu’un d’autre, par un travail d’écoute, de concentration de tous les sens. Le théâtre peut aussi recadrer une personne sans la changer car le plateau est le seul endroit où l’on peut s’exprimer librement et vaincre ses peurs. Le théâtre, c’est la symbiose d’un groupe, l’union d’un travail commun autour de la maîtrise du corps, de l’esprit, de l’énergie de chaque acteur. C’est l’entraide dans la difficulté et le bonheur dans la réussite ! »

 

 

 Catégorie: Les Options