Lors de l’année scolaire, deux groupes d’élèves de seconde ont travaillé en travaux pratiques sur l’expédition scientifique.
À l’initiative des professeures de Physique-Chimie et de Sciences et vie de la Terre, Mme Laurence Bideau et Mme Nathalie Mahot, et en partenariat avec Tara Expédition, 25
élèves du lycée Jean Macé ont réalisé, la semaine dernière, une expédition scientifique « A la manière de Tara ».
➢ Mise en pratique en mer.
➢ Chaque semaine de l’année scolaire, ils ont travaillé sur l’expédition scientifique :
- En Mathématiques, avec leurs professeurs Mme Sépot et Mr Cosquer, ils ont abordé la navigation et le fonctionnement du GPS ;
- En Physique-Chimie, l’étude de la composition de l’eau de mer et des différents paramètres physico-chimiques mesurables ;
- En Sciences et vie de la Terre, les problématiques du réchauffement climatique, de l’acidification des océans, de la biodiversité marine.
• Chercheurs, spécialiste des télécommunications et océanographe sont également venus travailler avec les lycéens.
« Afin de donner tout leur sens à ces travaux, à bord de cinq voiliers de l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), les élèves ont réalisé de nombreuses mesures et prélèvements entre Lorient et Groix », expliquent les professeurs.
Le matériel, prêté par Océanopolis (matériel utilisé pour les journées Objectif plancton), a permis d’analyser turbidité, température, salinité et plancton.
Une collaboration avec l’Observatoire du plancton de Port-Louis et une salle pédagogique mise à disposition par la Cité de la voile ont permis d’observer et d’identifier soigneusement le plancton, pêché le jour même.