L’Italien LVB/ LVC au lycée Jean Macé    2022-2023

Le lycée Jean Macé propose l’étude de l’italien en tant que LVB (dans le cadre des enseignements obligatoires) en continuation de la LV2 commencée au collège, mais aussi en LVC (option facultative) pour les élèves souhaitant débuter l’italien en 3e langue vivante.

L’italien au lycée (horaires réglementaires) :

LVB : 2,5h / semaine en seconde, puis 2h / semaine en première et terminale. LVC : 3h / semaine en seconde, première et terminale.

Au lycée Jean Macé : les petits effectifs permettent des conditions d’apprentissage privilégiées où la prise de parole est au cœur de la progression en langues vivantes. Les classes sont mixtes LVB/LVC et bénéficient donc de 3h/semaine ce qui est une chance supplémentaire de réussite.

Les élèves de LVC ont une progression rapide et valorisante : en trois ans ils atteignent un niveau de langue équivalent à la LVB. La motivation, la maturité et la familiarisation de l’étude des deux premières langues étrangères facilitent l’acquisition de la troisième langue.

En 2021-2022, le projet fédérateur pour tous les italianisants est « De l’Enéide à la Divine Comédie : sur les pas de Virgile et de Dante », avec une journée à Rennes 2, un voyage à Rome et à Florence et l’accueil d’une conférence au lycée. Projet interdisciplinaire (Italien, latin et Gazette Saucisse).

En 2022-2023, en prévision… Venezia e Verona: arte, potere e amore / Venice and Verona: art, power and love

Voici quelques bonnes raisons pour apprendre l’italien :

➢  C’est un accès à une culture riche. Par son histoire, sa diversité artistique (architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, design, mode, cinéma, gastronomie), sa créativité, l’Italie est le berceau de la civilisation moderne.

➢  C’est une langue vivante héritière du latin et cousine du français. Riche, nuancée et structurante, elle permet de réfléchir sur notre propre pratique du français.

➢  L’Italie est notre 2e partenaire commercial. 12000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent des rapports au quotidien avec l’Italie.

➢  D’après le sénateur Legendre (session 2003/2004) sur l’enseignement des langues étrangères en France : « … la place l’italien dans les enseignements n’est pas à la hauteur des besoins de contact avec notre 2e partenaire commercial ».

➢  4 millions de français sont d’origine italienne.

➢  6,9 millions de français visitent l’Italie et 6,1 millions d’italiens choisissent de visiter la France chaque année.

➢  L’Italie et la France sont des partenaires étroitement liés dans la construction européenne.

➢  L’Italie est désormais la 5e puissance industrielle mondiale.

➢  L’Italien est l’une des plus belles langues du monde, par sa musicalité, son rythme, ses intonations qui ont

inspiré les plus grands compositeurs et poètes. Parler italien, c’est le plaisir de découvrir une culture, des saveurs, le made in Italy, l’élégance et le raffinement des plus grands créateurs, que ce soit dans la mode, le design, l’ameublement ou la décoration intérieure.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, apprendre à parler l’italien est incontestablement un atout supplémentaire dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle. En effet, les personnes pratiquant l’italien sont recherchées dans de nombreux secteurs, notamment dans le tourisme, mais aussi dans les échanges commerciaux et industriels.

Allora, vieni con noi e studia l’italiano!

Catégorie: Actualités