Les 08 et 09 octobre, les élèves de 1ère STL du lycée Jean Macé ont animé des ateliers dans le cadre de la fête de la science 2020.

Des collégiens et des élèves de 2nde sont venus visiter ces animations. Par groupes de 5 à 6 élèves, encadrés par l’équipe de professeurs du lycée, ils ont découvert tous les ateliers.

Dans chaque domaine des biotechnologies, ils ont pu, dans un premier temps, expliquer un principe et faire la démonstration d’une expérience. Dans un second temps, les visiteurs ont pu, à leur tour, réaliser la manipulation.

6 stands étaient proposés :

• Extraction et visualisation de mon ADN ;
  • Enzymes et bio-industries ;
  • Observation de micro-organismes détecteurs de pollution ;
  • Mer et cosmétiques ;
  • Élaboration de biopiles ;
  • Observation de bactéries bioluminescentes.

Les élèves ont semblé très intéressés voire même curieux.

Certains précisent : «  Je ne sais pas trop vers quelle filière m’orienter donc ça me permet de découvrir la section STL, et je trouve ça bien ! ».

Il est vrai que cette orientation offre la possibilité de réaliser beaucoup d’expériences, de manipulations en laboratoire tout en associant une véritable base théorique scientifique. C’est un bon compromis qu’il faut connaitre !

par N. Le Berre.