Mardi, les Calanques.

Nous sommes arrivés en tenue appropriée, car il a fallu beaucoup marcher (un peu trop à notre goût !). Nous avons apprécié la salade du pique-nique sur le petit port de Morgiou, puis nous avons poursuivi notre randonnée direction la calanque de Sugiton. Après certains passages assez périlleux, nous voulions nous baigner mais la guide nous l’a interdit (quelle déception !).

Points positifs de cette journée : les paysages étaient magnifiques, la bonne humeur était présente et nous avons découvert le joyau de Marseille.

Fin de la randonnée vers 16h30, tous exténués, des souvenirs pleins les yeux.

Mercredi, rendez-vous au lycée Marie-Curie. Métro direction le Vieux Port afin de prendre le bateau pour l’île de Frioul, accompagnés de nos correspondants marseillais

Arrivés sur l’île, il faisait beau et chaud. Nous avons fait le tour de l’île, le paysage était magnifique avec une vue remarquable sur Marseille

Puis nous sommes retournés dans le bateau, par manque de place, certains ont du attendre le prochain, pendant que d’autres visitaient le quartier du Panier.

Nous avons terminé cette longue journée par deux visites : la brasserie de la Plaine et la savonnerie La Licorne.

Frioul

MIO

Jeudi, visite du MIO, Institut Méditerranéen d’Océanologie, sur le campus universitaire de Luminy . Nous avons passé la matinée là-bas et nous avons visité les locaux. Les chercheurs nous ont présenté les plate-formes de recherches sur le plancton notamment. L’après-midi, nous nous sommes reposés au parc du Pharo, en profitant de la vue panoramique sur Marseille et le Frioul. Nous avons terminé par le goûter scientifique : conférence sur les organismes vivants dans l’eau (ex: planctons), animée par un chercheur du MIO.

Parc Pharo

Nous avons fini vendredi notre visite de Marseille par une matinée au MuCEM, un musée réputé de cette grande ville. L’exposition que nous avons vu était celle de la valorisation des déchets, du tri-sélectif et du recyclage, appelée «Vies d’ordures».

Nous avons terminé le voyage dans le train, dans la joie et la fatigue, sans oublier de chanter une dernière fois notre « hymne » à la gare Saint Charles.

MUCEM

Nous aimerions remercier les marseillais pour leur accueil, et les professeurs pour leur organisation et leur gentillesse. Merci aux élèves pour leur bonne humeur et leur représentation de la Bretagne dans le Sud.

Catégorie: Actualités International