Section Breton Bilingue

Durée :  6h par semaine

« C’est l’établissement Jean Macé qui est le pôle de l’enseignement bilingue breton-français en lycée dans la région de Lorient.»

Breton-Bilingue

Les écoles maternelles, primaires ou collèges du bassin de Lorient fournissent l’essentiel des effectifs dans notre établissement. Ainsi la continuité du bilinguisme est assurée jusqu’au baccalauréat.

En l’occurrence sont assurés ici :

1. Des cours de breton, à raison de 3 heures hebdomadaires en seconde, première et terminale.

2. Des cours d’histoire-géographie, de 3 heures. Le contenu de ces cours est identique à celui du programme officiel, mais dispensé en breton.

Au total, les élèves bénéficient de 6 heures en breton par semaine : la langue est à la fois une discipline enseignée en tant que langue régionale et langue vectrice de l’enseignement d’une autre matière.

breton

[> Voir une vidéo du voyage ]

Brezhoneg el lise Jean Macé

Pol ar c’helenn divyezhek brezhoneg/galleg el lise eo an ti-skol Jean Macé e kornad-bro an Oriant.

Skolioù-mamm, skolioù ar c’hentañ derez ha skolajoù a gornad an Oriant a bourvez al lodenn vrasañ ag an deskarded en hon ti-skol. Mod-se e kendalc’h ar c’helenn divyezhek betak ar vachelouriezh.

Neuze e vez kenniget amañ :

1. kentelioù brezhoneg, a-bouez 3 euriad ar sizhun, er c’hlasoù a eilved, a gentañ hag a dermen.

2. Kentelioù istor-geografiezh, etre 3 euriad ar sizhun, evit ar memes liseidi. A sort gant kennigoù ar program ofisiel eo dalc’h ar c’hentelioù-mañ, e brezhoneg avat.

En holl, al liseidi a denn o mad a 6 euriad brezhoneg ar sizhun hervez ar rummadoù : kelennet e vez ar brezhoneg àr-un-dro evel yezh-rannvro hag evel benveg-daremprediñ en un diskibliezh arall.

Catégorie: Les Options