Depuis plusieurs années, le lycée Jean Macé présente des géloses réalisées par ses élèves et ses étudiants au concours Agar’Art.

Ce concours permet de pratiquer la microbiologie de manière ludique : il s’agit de réaliser des dessins à partir de bactéries ou de champignons sur un support gélifié contenant de l’agar-agar (d’où le nom du concours), en découvrant des techniques originales de manipulation de micro-organismes (pochoirs, cure-dents, encre…).

Cette manifestation présente un réel intérêt pédagogique car elle incite les étudiants à mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes sélectionnés et à découvrir différentes techniques d’ensemencement.

Le thème de cette année 2020 était le Japon.

Une pré-sélection est organisée au niveau des établissements à l’aide d’un vote par internet permettant d’élire les plus belles réalisations qui seront ensuite proposées au niveau national.

Les critères de notation sont basés sur le respect du thème et la réalisation de l’œuvre (et donc la technique de réalisation).

Un vote par internet est de nouveau organisé pour déterminer les lauréats du concours national.

Cette année, les résultats ont été dévoilés sous forme d’une vidéo en raison du contexte sanitaire : https://youtu.be/mOlp1oDhJSA

Le lycée termine 2ème sur le podium post-bac.

Julie Dagorn, Éléonore Desouches, Glenn Paugam, et Tristan Quiviger ont donc conquis les électeurs avec leur œuvre gélosée en « tryptique » nommée « Mont Fuji ».

Mont Fuji

Félicitations à eux ainsi qu’à l’ensemble de nos élèves et étudiants !

Voici, pour le plaisir des yeux, différentes productions artistiques des élèves et étudiants du lycée Jean Macé :

Ying Yang

Kodama