LATIN

Durée :  3 ans, 3 heures par semaine

« Vous avez fait du latin au collège et vous souhaitez parfaire votre culture classique, le lycée vous propose l’option latin. Rigueur du raisonnement, références culturelles littéraires et artistiques, points au bac, cette option n’est que bénéfice.»

Choisir le latin en 5e….

…c’est avoir accès à tout cela : une meilleure maîtrise de la langue française grâce à l’étymologie, une connaissance approfondie de notre histoire, une découverte, toujours étonnante, d’une civilisation qui nous a tant marqués de son empreinte.

Continuer au lycée…

        …c’est approfondir les connaissances acquises au collège.

…c’est acquérir et développer des compétences en analyse de texte (fort utiles pour les épreuves anticipées de français), c’est se trouver confronté à une pensée autre que la sienne, donc former sa propre personnalité.

        …c’est aussi obtenir une reconnaissance pour le temps consacré à l’étude du latin au collège : l’épreuve du bac est affectée d’un coefficient 2, les points au-dessus de la moyenne sont donc doublés… ce qui permet à certains élèves d’obtenir le bac, à d’autres d’atteindre une mention !

Que fait-on en cours ?

   -Traduction, commentaire de textes latins : réinvestissement des méthodes d’analyse du cours de français.

-Civilisation : étude de documents iconographiques qui viennent illustrer ou approfondir les textes.

        -Littérature : lecture de textes qui sont à l’origine de la littérature française, ce qui permet donc une meilleure compréhension de celle-ci et donne des références pour l’épreuve de la dissertation au bac.

        -De toute façon, nous cherchons à varier les supports afin que l’apport culturel soit maximum : vocabulaire, littérature, art, histoire…

 

 

 Catégorie: Les Options