Comité du Morbihan de Handball

lanester-gym@clubeo.fr

Accès : dès la seconde

Spécialités :  Hand ball et Gymnastique Artistique

« Un suivi régulier est mis en place afin d’observer, au plus près, l’évolution de chaque jeune et lui permettre de mener de front sa scolarité et le travail intensif des entraînements.»

«La réussite scolaire demeure l’objectif prioritaire»

Les sections sportives sont des structures d’entraînement qui permettent de suivre conjointement une scolarité au lycée Jean Macé et un entraînement quotidien de hand-ball ou de gymnastique artistique tout en restant licencié dans son club d’origine. Cette structure est agréée par le Rectorat.

Qui est concerné ?

Tout élève de 2nde, 1ère et terminale du lycée et du lycée professionnel souhaitant améliorer son niveau handballistique ou gymnique et ayant satisfaisait aux tests d’entrée.

Comment se fait le recrutement ?

Le recrutement se fait au mois de mai, sont pris en compte le dossier scolaire et les qualités liées à la pratique du Hand ball.

Comment est-ce organisé ?

Les entraînements programmés dans le temps scolaire sont menés par des entraîneurs diplômés, en lien avec le professeur d’E.P.S.

Quel est le but de cette structure ?

Elle permet aux jeunes handballeurs de suivre une formation individualisée pour s’améliorer sur les plans physique, technique et tactique.

Existe-t-il une option sportive en seconde ? Oui !

Le lycée Jean Macé est le seul établissement du département à proposer cette option (facultative) dans le cadre de l’emploi du temps des élèves.

Elle offre à chacun d’entre eux la possibilité d’enrichir sa culture liée à la pratique des activités physiques et sportives (A.P.S.) ;

Elle permet d’élargir les compétences et d’approfondir les connaissances dans le domaine des APS pratiquées ;

En terminale, les notes au-dessus de la moyenne apportent des points supplémentaires au bac.

Les A.P.S. :

Les A.P.S. retenues au lycée Jean Macé sont :

Les sports collectifs : basket-ball + hand-ball + volley-ball ;

La natation et le sauvetage.

En 2nde, les élèves pratiquent ces deux groupes d’activités, puis choisissent un groupe en 1ère et terminale.

Les aptitudes requises :

La pratique de ces activités nécessite un niveau minimum de maîtrise (ex : en natation : bonne pratique de deux nages au moins) et un intérêt certain.

Les horaires :

La durée hebdomadaire de l’option est de 3 heures, réparties en deux séquences de 1 h 30 mn.

L’évaluation :

Les élèves sont évalués à la fin de chaque trimestre. En terminale, les trois notes ainsi obtenues déterminent les points à attribuer au bac.

Catégorie: Les Options