La section européenne anglais

Accès : dès la seconde

Durée :  3 ans

2h par semaine

« Améliorer leurs compétences linguistiques, en particulier leur capacité à s’exprimer oralement.»

La SE est ouverte aux collégiens désirant suivre un enseignement complémentaire en langue étrangère. Elle s’adresse à des élèves ayant déjà un bon niveau de langue inscrit au lycée général en L, ES ou S

DES POINTS POUR LE BAC

Si l’élève présente l’épreuve en option facultative au Bac, ses points au dessus de 10 seront pris en compte dans le calcul de sa moyenne de Bac avec un coefficient 2. Les notes inférieures à 10 ne le pénalisent pas.

UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE

Les élèves ont 2 heures de cours par semaine en plus des heures d’anglais et d’histoire géographie. Les élèves de SE font des recherches en anglais, réalisent des dossiers et des exposés sur des thèmes liés au programme d’histoire-géographie, travaillent en autonomie sur Internet, font plusieurs présentations à l’oral chaque année.

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

La SE participe chaque année à la conférence PAMUN, une simulation des débats de l’ONU qui se déroule à Paris au siège de l’UNESC

Les élèves ont également la possibilité de passer des certifications en langue, dont le FIRST CERTIFICATE délivré par l’université de Cambridge en terminale

LES OBJECTIFS

Permettre aux élèves de mettre en œuvre leurs acquis linguistiques dans un autre contexte que le cours de langue.

Ouvrir les élèves à d’autres cultures européennes.

UNE EPREUVE SPECIFIQUE

Un oral de 20 minutes est évalué conjointement par un professeur d’anglais et un professeur d’histoire-géographie. Si l’élève obtient 10/20 à l’épreuve spécifique et 12/20 à l’épreuve d’anglais, il se voit attribué la mention « Section européenne »

CANDIDATER POUR LA SECTION

La demande est à réaliser lors de la constitution du dossier d’inscription au lycée. Il est alors demandé une lettre de motivation et les bulletins de troisième permettant d’évaluer le niveau de langue.

Catégorie: Les Options