L’option facultative de seconde

Pour les élèves qui choisissent cette option, les cours se divisent en deux temps :

• 2 heures de «Pratique» par semaine menées par des comédiens professionnels, intervenants du Théâtre de Lorient.
  • 1 heure de «Théorie» par semaine où les élèves étudient l’Histoire du théâtre et la dramaturgie

Les élèves ont aussi une pratique de spectateur et se rendent régulièrement voir des pièces de théâtre ou de danse.

NB : Le nombre de places est limité et le recrutement se fait sur dossier. Cliquez ci-dessous pour le télécharger: Dossier d’inscription théâtre en seconde 2020

Des mini-stages de découverte sont également proposés (inscription par le collège via SOLYCEE).

En intégrant la section théâtre, vous aurez la chance de travailler dans un « vrai » théâtre : celui des Deux-Rivières. Les options du lycée Jean Macé existent depuis 1994 et travaillent avec le Théâtre de Lorient (Scène nationale), dirigé par Rodolphe Dana.

NB: Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre mais quelques qualités sont requises :

• De l’intérêt pour les Arts (arts plastiques, musique, danse…)
  • Avoir le sens du travail de groupe
  • Le théâtre est un art physique

Nos élèves en parlent :

« Un cours pas comme les autres : on s’amuse en restant concentrés, on est attentif aux autres et à soi. »

« L’option permet de se concentrer, se libérer, se surpasser, d’apprendre.  Se sentir bien, se sentir mieux, apprendre à se connaître, être à l’écoute des autres, pouvoir être autre l’espace d’un moment, être soi et être autre, se partager entre réel et illusion… »

« Le théâtre, c’est l’art de se transformer en quelqu’un d’autre, par un travail d’écoute, de concentration de tous les sens. Le théâtre peut aussi recadrer une personne sans la changer car le plateau est le seul endroit où l’on peut s’exprimer librement et vaincre ses peurs. Le théâtre, c’est la symbiose d’un groupe, l’union d’un travail commun autour de la maîtrise du corps, de l’esprit, de l’énergie de chaque acteur. C’est l’entraide dans la difficulté et le bonheur dans la réussite. »

Catégorie: Actualités Les Options