Le week end dernier, 6 membres de la rédaction du journal la Gazette Saucisse du lycée  ont participé à la version confinée du festival Expresso, rebaptisé X-presso pour l’occasion. L’équipe a reçu le 1er prix, le prix X-presso récompensant la meilleure équipe qui s’est illustrée dans toutes les catégories du festival, notamment dans la production journalistique.

Cette 16ème édition était particulière. Pandémie oblige, ell s’est déroulée exclusivement en ligne, sur Internet. Le Festival rassemble habituellement plus de 300 participants, soit à peu près 30 rédactions jeunes de France, cette fois, 15 équipes étaient connectées, la Gazette saucisse y participait pour la 4ème fois. L’équipe était composée de 6 élèves, Teïla, Anjela et César de Te L, Maxime et Alexis de te S et Maïwen de 1ère. Elle a remporté pour la première fois le 1er prix, « le plus grand, le plus estimé, le plus attendu » selon Amélie, coordinatrice du festival organisé par
l’Association Jest d’Encre, le « prix qui récompense la meilleure équipe qui s’est illustrée dans toute les catégories, l’ambiance, la mintue rédac mais aussi et surtout la production journalistique ».

Eloïse Querou, présidente de l’association, explique le choix du jury : « nous avons adoré la qualité de votre rédaction, nous avons beaucoup aimé la diversité des articles choisis, notamment une interview, mais également un édito percutant et des articles plus fouillés. Nous avons également beaucoup aimé votre identité, dans la maquette, dans le choix des angles d’attaque et dans les illustrations. Nous saluons aussi votre participation à tous les challenges de la nuit et à la bienveillance dont l’équipe a fait preuve sur les canaux de discussion… » La suite, c’est la préparation d’une dernière Gazette plus courte, qui sera publiée à la mi-juin en version numérique afin de boucler l’année.

Catégorie: Action culturelle