Journée d’intégration pour les élèves de la filière Abibac du lycée Jean Macé de Lanester

2ème édition cette année pour une nouvelle journée d’intégration réussie !!! Les élèves de la filière Abibac de 2nde, 1ère et Terminale du lycée Jean Macé de Lanester se sont donc à nouveau retrouvés avec leurs enseignantes pour une journée d’activités partagées avec pour lien fort la communication en langue allemande. Au programme, une matinée de Canoë-Kayak en groupe sur les eaux du Blavet grâce au Kayak-club de Lanester, puis l’après-midi des jeux et activités en langue allemande, avant tout pour faire connaissance dans une bonne ambiance.

La filière Abibac permet aux élèves en fin de Terminale d’obtenir à la fois le diplôme du Baccalauréat, mais aussi son équivalent allemand, l’Abitur et permet d’envisager des études dans nos deux pays. C’est une filière exigeante mais qui demande surtout de l’envie et de la motivation. Dans ces conditions, faire que les élèves se rencontrent, apprennent à se connaître et à s’entraider est essentiel. « C’était vraiment chouette de se rencontrer les uns les autres. Cela créée une vraie cohésion et nous pouvons ensuite nous entraider tout au long de l’année », fait remarquer Aël (1ère). Les activités de cette journée ont développé la cohésion, l’esprit de groupe, mis en confiance les nouveaux, ainsi qu’en témoignent les élèves. Pour Marceau (1ère) : « nous avons pu renforcer notre cohésion et y inclure les 2ndes afin qu’ils puissent faire partie de cette superbe aventure qu’est l’Abibac ».

La transmission d’expérience est aussi très importante et rassurante surtout pour les 2ndes. Ainsi Loulia (2nde) nous dit : « Ça nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Ça m’a motivée de voir qu’en 3 ans, ces élèves parlent très bien allemand. Ils nous ont raconté ce qu’ils ont vécu. Je pense que c’est une belle expérience. »

Même les élèves de Terminale font ce même constat : « les différences entre âges et niveaux ont pu s’effacer » selon Hélène, pour « découvrir les nouveaux et apprendre la langue de façon amusante », selon Elise et aussi « rassurer les 2nde », ajoute Emma. Emma évoque enfin une autre dimension non négligeable. Pour les élèves de Terminale, « cette journée d’intégration a aussi permis de retrouver la cohésion et la motivation dont ils ont besoin pour passer l’Abitur et qui leur avait manqué à cause du confinement. »

L’objectif de cette journée d’intégration est donc plus qu’atteint ! Souhaitons-leur encore à toutes et tous une belle année scolaire pleine de réussites…