Le séjour en Italie pour les 52 élèves du lycée Jean Macé et leurs 4 accompagnateurs s’est achevé ce vendredi après un voyage de 25 heures en car. Parti le dimanche précédent de Lanester, le groupe rassemblant des italianisants, des latinistes et des journalistes en herbe de la Gazette saucisse, a marché pendant 5 jours sur les traces de Virgile et de Dante, de Rome à Ostie, jusqu’à Florence, en passant par Pise. Ce projet initié et organisé par Mme Tostivint, professeur d’italien au lycée a permis aux élèves de découvrir la richesse du patrimoine italien et la beauté des paysages et des villes. Les lycéens se sont aussi plongés dans l’Histoire foisonnante de ce pays et ont pu découvrir le visage, la pensée et la créativité de ces deux auteurs majeurs de la littérature mondiale que sont l’antique Virgile, né 70 ans avant J.C. et Dante, né au XIIIème siècle.

Les élèves, issus de classes de 2nde, 1ère et terminale et encadrés par Mme Tostivint, Mme Bernard, professeur de latin et de français, Mme Le Faouder, professeur d’anglais et M. Lacote, professeur documentaliste, sont sortis souriants du car, fatigués aussi mais avec des étoiles dans les yeux et l’envie de retourner au plus vite en Italie. C’était une semaine placée sous le signe des « chocs émotionnels », une expression beaucoup employée pendant le séjour.

Ce projet pédagogique avait commencé à l’automne avec une visite du département d’italien à l’Université de Rennes 2. Ce voyage en constituait le deuxième temps et les rédacteurs du média lycéen de Jean Macé en rendront compte dans leur prochain numéro qui sortira fin mai. Cette aventure latine et italienne se terminera par la venue d’un professeur d’université qui viendra le 31 mai au lycée Jean Macé pour une conférence sur Dante à 20h, ouverte à tout le monde. Ce moment sera précédé le jour même d’un marché italien entre 18 et 20 h qui se tiendra sur le parking en face du lycée. Ce sera l’occasion de déguster quelques mets italiens, de rencontrer les élèves qui ont participé à ce périple, d’acheter la Gazette saucisse spécial Italie, mais également de profiter du rassemblement de Fiat 500, anciennes et modernes qui donneront, ce jour-là à Lanester, un petit air d’Italie.

Catégorie: Action culturelle