Ce jeudi 26 janvier, les étudiants de 1ère année de BTS BioAC du lycée Jean Macé étaient en visite au port de pêche de Lorient.
Cette sortie est le deuxième volet d’un programme d’éducation au développement durable en lien avec les micro-organismes.
L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la mer et du littoral en relation avec la microbiologie.
Dans la fraicheur de cet après-midi, en partenariat avec la Maison de la Mer, ils ont assisté à une présentation sur le thème des antifoulings : composants, utilisation, en lien direct avec les bateaux qu’ils découvraient en parallèle.
Ils ont ensuite visité une des deux « cathédrales » du port : un dom-Bunker construit en 1941, autour du slipway du port de pêche pour l’entretien des sous-marins avant de servir à la construction navale. Un lieu impressionnant et chargé d’histoire.
C’est dans ce grand bâtiment de 81 mètres de long qu’ils ont rencontré et écouté Fabrice Azémar, enseignant-chercheur au LBCM (Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines) qui leur a présenté ses recherches sur les antifoulings plus écoresponsables.
Une rencontre scientifique très enrichissante, qui a inspiré de nombreuses questions aux étudiants et qui s’est terminée en échangeant sur les avantages et inconvénients des différents produits d’antifoulings sur le marché en fonction des usages.
Sur le chemin du retour, ils ont pu découvrir la fameuse goélette Tara, véritable laboratoire flottant qui était justement en train de se refaire une beauté sur l’aire de carénage.
Article du Télégramme :