À l’occasion de la fête de la science, les élèves de terminale STL spécialité « Biotechnologies » du lycée Jean Macé (Lanester), ont accueilli et encadré des ateliers pour des élèves des collèges de Lanester et de Hennebont.

Le thème est novateur cette année : « La biodiversité, une source d’inspiration pour les biotechnologies ».

Les visiteurs ont pu découvrir des bactéries et d’autres champignons microscopiques pour les solutions innovantes qu’ils nous offrent en biotechnologies.

Les expériences proposées sont variées :

• Observation au microscope
  • Clonage moléculaire
  • Culture fluorescente

Les élèves collégiens, grâce à ces différents ateliers, ont été initiés aux techniques de laboratoires pour de nombreuses applications biotechnologiques telles que

• La dépollution ,
  • Les enzymes comme alternatives à la pétrochimie ,
  • ou encore le génie génétique ,
  • et la transgenèse.

Les collégiens sont repartis enthousiasmés et les élèves de terminale, eux, étaient ravis d’avoir pu transmettre un aperçu de ce qu’ils avaient appris depuis leur entrée dans la filière STL l’année passée.

Deux jours de fête de la science enrichissants pour chacun !

Micropipetage
Culture bactérienne fluorescente
Animation d’un atelier : l’élève de terminale STL (en blouse) explique aux collégiens
 Catégorie: Actualités Les filières