Les élèves de seconde MPS et ICN ont eu la présentation du fonctionnement du GPS par Stéphane Avrillon, enseignant chercheur de l’université de Rennes 1.

Ainsi, ils ont pu découvrir les principes de localisation en utilisant les angles, les distances, la vitesse de la lumière, les intersections de sphères ou d’hyperboloïdes.

Ensuite, ils ont pu découvrir le principe de modulation d’une onde (musique) transmise d’une antenne à une autre et expérimenter les matériaux qui nuisent à cette transmission. Les ondes traversent-elles mon corps ? Les ondes traversent-elles le carton, une plaque de fer, des fils de fer ?

Pourquoi mon téléphone se connecte-t-il plus vite au GPS que le GPS de la voiture ?

Durant 1h30, l’enseignant chercheur a su captiver les élèves sur les notions de physique utilisées tous les jours par nos appareils et leur a expliqué le fonctionnement de l’université et de l’école d’ingénieur ESIR que vous pouvez découvrir ici : Esir – Université de Rennes 1

Catégorie: Actualités