Sur les traces d’ Eric TABARLY :

Lors de la semaine de découverte du milieu professionnel, les élèves de seconde professionnelle « Plastiques et Composites » sont allés à la rencontre des acteurs de leur avenir.

Dans un premier temps les 2PLA sont partis visiter la Cité de la voile à Lorient afin de connaître les termes utilisés sur les bateaux et marcher sur les traces de Eric TABARLY. Outre la connaissance des  matériaux utilisés pour la fabrication de bateaux en matériaux composites, les élèves ont goûté aux plaisirs de la voile en pilotant des maquettes et en allant dans le simulateur 4D d’une course autour du monde.

« Les 2 PLA devant la Cité de la voile »


La surprise à la sortie était d’aller voir de plus près les PEN DUICK II et III en compagnie de M. JOUSSELIN, membre de l’association « ERIC TABARLY » et Marius, skipper du PENDUICK III. Après discussion, un partenariat avec l’association devrait être mis en place, les élèves pourraient ainsi fabriquer des pièces pour ces bateaux légendaires.

« Les élèves devant PEN DUICK III »


Des bateaux de course :

Les élèves ont également visité l’entreprise « JPK Composite », à Larmor-Plage, spécialisée dans la fabrication de voiliers de course. Les 2PLA ont suivi la fabrication depuis la demande du client jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication du modèle, du moule, du gelcoatage, de l’infusion, du montage et de la préparation de la coque pour terminer par la finition.

Lors de cette visite, les élèves ont vu un point important : la sécurité. Ils ont pris conscience que le métier du composite est rigoureux et tout aussi minutieux. Et en respectant les règles de sécurité, la fabrication ne sera que meilleure.

Des catamarans de luxe :

Les 2PLA sont aussi allés visiter l’entreprise « Marsaudon Composites » à Lorient. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de grands catamarans de luxe. Outre la méthode de fabrication déjà vue dans les visites précédentes, les élèves ont vu l’importance du détail et la fabrication des parois internes des bateaux. Ils ont aussi vu le dernier né de l’entreprise, le prototype en fabrication du 60 pieds (18,2 mètres)

En flânant sur le port :

Au retour de la dernière visite les élèves sont aller voir une dernière fois les « Ultimes » (bateaux des équipes Sodebo, Banque Populaire, Gitana …) qui font les courses que tous connaissent, telles que : le tour du monde ou encore la route du Rhum.

Ils ont pu voir la maintenance du PEN DUICK V qui se faisait soulever par une grue.

PEN DUICK V en maintenance


Le lycée Jean Macé remercie chaleureusement les entreprises (JPK et MARSAUDON) qui ont accueilli les élèves dans le cadre de cette semaine de découverte.

« Sodebo rentre au port après l’entraînement « 


Cohésion entre les filières professionnelles du lycée :

Pour finir cette semaine, les élèves sont allés visiter les lieux de TP des autres filières professionnelles. Les 2PLA sont d’abord allés voir les élèves de terminale GA (Gestion Administration) et ont participé à différents ateliers sur, entre autres, « comprendre la TVA » ou encore « gérer le déplacement d’un employé ».

Ils sont ensuite aller visiter les laboratoires HPS où les élèves de terminale leur ont présenté les différentes compétences acquises en Hygiène, Propreté, Stérilisation et Microbiologie.

L’après-midi était réservé à la connaissance des autres, en participant dans le gymnase à différents ateliers par équipes, composées des 3 classes des secondes professionnelles du lycée.

Cet atelier avait pour objectif de rencontrer les élèves des autres  filières professionnelles avec lesquels ils travailleront dans le cadre du « chef d’œuvre »

Bilan de la semaine :

Lors des déplacements, les élèves ont eu un comportement exemplaire. Ils ont pu découvrir et comprendre le monde lié à leur formation et ont pu développer une cohésion dans la classe et dans la section professionnelle du lycée.

Ronan LE BAIL. Enseignant en bac pro Plastiques et Composites.

 Catégorie: BAC PRO