Pour les journées d’intégration des BTS en Bio-Analyses et Contrôles, le lycée Jean Macé a proposé une sortie à vélo jusqu’à la plage de Kerguélen. Jeudi matin, 52 étudiants, de 1ère et 2ème années, ont enfourché des bicyclettes louées par l’Agglomération, accompagnés des enseignants de l’équipe pédagogique de Biochimie-Microbiologie.

Sur le chemin, ils ont visité la ville de Lorient en passant par des lieux stratégiques (le mur d’eau, le port de plaisance, le port de pêche, la base sous-marine…). Une quinzaine de kilomètres pour prendre leurs marques dans leur cité d’adoption pour l’année scolaire.

Après un pique-nique bien mérité, ils ont participé à un tournoi de volley. Le soleil étant de la partie, ils ont pu tester les paddles et se baigner.

Vendredi matin, la matinée fut plus studieuse. Les étudiants de 1ère année ont fait des recherches sur différents métiers vers lesquels les étudiants de BTS BioAC peuvent se diriger. Ils ont présenté l’après-midi, chacun des métiers (études complémentaires, caractéristiques du métier, salaires, évolutions) des différents domaines de débouchés possibles (agro-alimentaire, pharmaceutique, contrôle qualité, environnement…). Les étudiants de 2ème année ont, quant à eux, réalisé une soutenance de leurs projets de stages en entreprises. Ces stages de 4 semaines ayant été réalisés au mois de juin dernier.

La journée s’est terminée dans une ambiance très sympathique puisque 4 étudiants du lycée se sont vu remettre le 2ème prix du concours Agar’art auquel ils ont participé l’année dernière. Leur gélose, nommée « Mont Fuji » , leur avait permis de monter sur la deuxième marche du podium de ce concours national.

par N. Le Berre.

Catégorie: Actualités B.T.S.