Lundi 14 mai, 29 élèves de seconde générale du lycée Jean Macé de Lanester ont participé à une expédition scientifique en mer .

A bord de voiliers de l’UCPA, 5 équipages ont réalisé des mesures physiques, des prélèvements d’eau de mer et de plancton :
4 stations par bateau ont été effectuées entre le port de Lorient, la rade et l’île de Groix, afin de pouvoir étudier l’influence de différents facteurs sur le système biologique marin. Toutes les données scientifiques seront analysées en classe, dans les laboratoires de sciences, en collaboration avec l’observatoire du plancton de Port-Louis.
Cette sortie marine clôt le travail de toute une année scolaire associant Mathématiques, Biologie et Physique-Chimie, en collaboration avec la section Plasturgie du lycée pour la conception des matériels de prélèvement.
Cette expédition devrait permettre de donner aux élèves le goût des carrières scientifiques comme celles des membres de l’expédition Tara Pacifique.

Analyse des résultats en classe

Carte des lieux de prélèvements réalisée par un élève.

Départ de l’expédition

Arrivée à la citadelle de Port-Louis

Arrivée à Groix

Filet à plancton en remorque

On hisse la grande voile

Remontée du filet à plancton

Tube de prélèvement d’eau de mer

Travail sur les résultats de l’expédition

Analyse des résultats

Le dossier complet issu du travail collectif d’un groupe de 32 élèves de seconde.

>Production finale à télécharger

Catégorie: Actualités